Comment bien choisir son centre dentaire?
La santé bucco-dentaire n’est pas à prendre à la légère. Il est très souvent difficile pour certains patients de trouver un centre dentaire adéquat où il va se sentir écouté et pris en charge correctement. Pour aider les personnes concernées, voici quelques critères à prendre en considération.
Les compétences des praticiens
Les compétences d'un bon praticien se mesurent par son professionnalisme. Un bon centre dentaire regroupe avant tout, un ou plusieurs professionnels compétents en la matière où ceux-ci se doivent d'être informés des derniers traitements et des progrès dans le domaine dentaire.
- Ils doivent respecter les règles d'hygiène et de sécurité pour leurs patients et utiliser les matériaux adéquats.
- Ils doivent nécessairement respecter les normes en matière de traitement : l’éthique et les soins et faire preuve d'intégrité en respectant leurs engagements ainsi que les protocoles dentaires.
En ce qui concerne le cursus scolaire, un bon spécialiste doit être titulaire de l'un de ces diplômes : doctorat en médecine dentaire ou en chirurgie dentaire ou un diplôme obtenu d'une école d'art dentaire.
Le coût des soins
Il faut au préalable se rassurer que le coût des soins soit pris en charge par l'assurance maladie ou par la mutuelle. Beaucoup de soins dentaires comme le détartrage, le traitement des caries sont pris en charge par l'assurance maladie et éventuellement par la mutuelle santé. Mais, certains soins spécifiques comme les prothèses et implants dentaires, l'orthodontie demandent des frais supplémentaires et des honoraires qui ne sont pas toujours pris en charge. Un centre dentaire professionnel doit être en mesure de donner ces informations et fournir un devis détaillé pour chaque acte à réaliser. Il doit être en mesure de préciser pour chaque cas les remboursements octroyés par l'assurance maladie et le montant qui sera à la charge du patient. Pour connaître les remboursements octroyés, le patient devra faire sa demande lui même auprès de sa mutuelle.
Le personnel et la qualité du matériel
Le personnel doit aussi faire preuve de professionnalisme : l’assistance ou la secrétaire du dentiste doit être chaleureuse, elle doit savoir être à l’écoute du patient, l’aider à gérer son stress ou encore faire preuve de diplomatie. Aussi, le centre doit disposer d’assez d’espace pour accueillir des patients. La propreté et la décoration des locaux doivent être de mise. Les praticiens doivent avoir le sens du contact. Cette faculté est primordiale afin que les patients se sentent en sécurité. Le matériel utilisé doit être performant, et surtout en conformité avec les normes établies par l’ordre des médecins. De même, les outils pour les soins doivent être modernes et spécialisés pour chaque intervention à réaliser.
L'ancienneté du centre dentaire
Il est fortement conseillé de se rendre dans un centre de santé qui a de l’âge et un nom dans le domaine. La notoriété d’un centre dentaire est en quelque sorte un gage d'une bonne prise en charge. Le choix d’un cabinet dentaire peut aussi dépendre d’autres critères non négligeables comme sa localisation, la facilité d'accès (près d'un arrêt de bus notamment), le délai d'attente, le respect des rendez-vous et surtout la qualité des soins après une intervention. Très souvent les meilleurs centres dentaires répondent à ces critères.