Plomberie: les différents mécanismes de chasse d'eau
Dans un souci d’hygiène, de propreté et d’écologie, il est fortement recommandé d’avoir une bonne chasse d’eau dans ses toilettes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter les différents mécanismes de chasse d’eau afin que vous puissiez choisir celui qui vous sera le plus économique.
La tirette habituelle
Il s’agit du mécanisme le plus commun. Comme son nom l’indique, il suffit de tirer latéralement une languette afin de libérer l’eau de la chasse. Ce système est très prisé par les particuliers compte tenu de l’habitude et du très faible coût de son installation. Cependant, son inconvénient réside dans le fait que l’économie d’eau n’est pas respectée. En effet, une fois la languette tirée, l’eau s’écoule d’un coup en très grande quantité, ce qui empêche la personne de réguler la quantité d’eau souhaitée.
Le bouton poussoir simple
Il s’agit d’un mécanisme plus simple à utiliser que la languette classique. En effet, une fois le besoin effectué, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le réservoir pour libérer l’eau qui s’y trouve. Ainsi, les excréments et autres déchets seront aspirés à travers le tuyau de la cuvette des toilettes. Contrairement à la languette à tirer, ce système favorise l’économie d’eau. En effet, une fois la quantité d’eau voulue écoulée, il suffit de retirer le doigt pour arrêter cet écoulement.
Le bouton poussoir double
Ce mécanisme est le plus récent et il est de plus en plus utilisé par les hôtels et autres lieux publics. En effet, comme son nom l’indique, le dispositif est doté de deux boutons. Chaque bouton est à utiliser selon les besoins. Un bouton pour les gros besoins, celui-ci est généralement plus gros. Un autre, généralement plus petit, pour les besoins en eau moins conséquents, soit la moitié du réservoir. Ce système est le plus économique des trois en termes d’eau.
Autres astuces pour le choix de la chasse d’eau. D’autres points peuvent être vus pour le choix de la chasse d’eau :
- La mesure du trou du couvercle pour le ou les boutons poussoir à installer.
- La hauteur du réservoir, ce qui permettra de connaître la quantité d’eau consommée.
- La situation du robinet d’alimentation, pour les questions de remplissage et de bruits.
- Les mécanismes disposant de flotteurs.
- L’achat ou non d’un étrier réglable : celui-ci aide à l’ajustement de la hauteur située à l’intérieur du réservoir.
- Le choix du mécanisme à deux boutons : comme dit plus haut, c’est le plus économique.
- Une alimentation basse au lieu de celle en latérale : moins bruyante, la basse est à préconiser pour le réservoir.
Les solutions faciles pour économiser de l’eau
Afin de préserver la planète et faire des économies en termes d’eau et de finances, il est aussi recommandé d’adopter des idées en ce sens :
- Le sac qui permet d’économiser de l’eau : à placer dans le réservoir, ce sac, aide à économiser de l’eau. Il peut également être remplacé par une brique ou une bouteille remplie d’eau.
- Les plaquettes qui aident à l’économie d’eau : installées à chaque côté du système de la chasse d’eau, elles retiennent l’eau et aide à l’évacuation de l’eau nécessaire à la pression.
- Le stop eau WC : pour suspension, ce dispositif aide à stopper manuellement la chasse d’eau. Grâce à ce produit, il est possible d’économiser jusqu’à 50% d’eau.
Pour plus de réponses èa vos questions de plomberie, cliquez sur Plombier a Laval
Dans la catégorie Plombier Québec
Tarifs et prix d'un plombier au Québec
Le système de plomberie est un élément essentiel de la maison : il assure la distribution d’eau, l’évacuation des eaux usées… Il est donc important d’en prendre soin au quotidien, mais surtout d’agir vite en cas de problème. L’intervention d’un plombier est impérative pour les complications graves : fuites de gaz, inondation, canalisations bouchées… Mais combien est-ce que cela va coûter ? Tour d’horizon sur les prix et tarifs d’un plombier au Québec.
Les prix dépendent de certains facteurs
Tout d’abord, il faut comprendre que plusieurs facteurs font varier les coûts de travaux de plomberie. Par exemple, le prix final n’est pas le même pour les interventions en plein centre-ville et celles en régions assez éloignées. Plus le lieu d’intervention est loin, plus la facture sera élevée. Il en est de même pour les travaux qui nécessitent de faire appel à plusieurs ouvriers en même temps. L’heure aussi est un facteur déterminant : les tarifs de nuit sont plus élevés.
Enfin, il faut également savoir que les problèmes de plomberie urgents sont facturés plus cher. Le plombier devra, en effet, arranger son emploi du temps de manière à pouvoir intervenir chez vous au plus vite. Il se peut également que les matériaux et/ou équipements utilisés pendant les travaux soient facturés. Donc, même si l’intervention ne dure que quelques minutes, il faudra s’attendre à payer une note qui pourrait être l’équivalent d’une heure de travail, plus les frais de déplacement…
Quels sont les tarifs horaires « raisonnables » ?
Au Québec, les entreprises de plomberie facturent généralement leurs interventions entre 70 et 90 $ l’heure. A Montréal, les coûts sont un peu plus élevés et peuvent même atteindre les 100 $ l’heure. Les tarifs varient en fonction de la nature des travaux à réaliser (réparation chauffe-eau ou robinet, nouvelles installations…), mais aussi des équipements utilisés. A cela s’ajoute la réputation du plombier engagé : il les grandes enseignes présentent des tarifs horaires plus élevés.
Mais pourquoi les tarifs horaires sensés être « raisonnable » sont-ils aussi élevés ? Il faut savoir que les entreprises de plomberie ont également de nombreux frais à leur charge : salaires, formations, équipements, déplacements, frais d’exploitation, licences, avantages sociaux, cotisations… Et sans oublier les redevances envers la Régie du Bâtiment (RBQ).
Frais de déplacement, fourniture, soumission
Les frais de déplacement dépendent de la durée du trajet qui mène jusqu’au lieu d’intervention. La moyenne est de charger 30 minutes de transport au tarif horaire : c'est-à-dire entre 40 à 45 $. A noter que certaines entreprises de plomberie acceptent de se déplacer gratuitement. Souvent, c’est lorsque le lieu d’intervention est près de leur local.
Il arrive que les travaux nécessitent l’utilisation de matériaux et équipements particuliers. Or cela fait également grimper la facture. Pour ce genre de cas, il est impossible de donner une fourchette de prix, car tout dépend de la nature des matériaux et/ou équipements utilisés. Dans tous les cas, les plombiers sont tenus d’en informer leur client avant le commencement des travaux.
Par courriel ou bien téléphone, la demande de soumission est généralement gratuite. Des frais pourraient cependant être facturés si vous avez besoin que le plombier se déplace chez vous pour faire un état des lieux. Dans le cas où le devis est payant, il ne sera payé que lors de la facture finale, c'est-à-dire après les travaux. A noter que le coût varie en fonction de chaque professionnel.
Les astuces pour une facture moins salée
Le meilleur moyen d’économiser sur sa facture de plomberie, c’est d’engager un professionnel le plus près possible de chez soi. Il y a de grandes chances pour que le déplacement ne soit pas facturé. Sinon, demander un devis à plusieurs plombiers différents est un excellent moyen de comparer les offres. C’est une solution rapide et pratique pour trouver rapidement le bon spécialiste.
Dans tous les cas, il faut vous assurer que le plombier que vous comptez engager soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).