Garderie Québec
Les avantages d'une garderie éducative
Garderie éducative à Laval
Les temps sont durs, et souvent les deux parents sont obligés d’aller travailler. Un problème de taille se pose alors pour ceux qui ont des enfants encore trop jeunes pour aller à l’école : qui va s’occuper d’eux pendant que papa et maman sont au travail ? L’idéal serait de les confier à des personnes expérimentées, et de préférence dans un cadre agréable et sécurisé. Dans ce cas pourquoi ne pas opter pour une garderie éducative ?
Qu’est-ce qu’une garderie éducative ?
Les garderies éducatives sont des services de gardes privées pour les enfants de moins de cinq ans. Les parents peuvent y déposer leurs petits bouts pour la journée. Ces derniers sont pris en charge par des personnes qualifiées. Ce sont des éducateurs diplômés qui sauront parfaitement prendre soin des enfants sous leur responsabilité. Concernant le cadre, tout est aménagé de façon agréable et sécuritaire pour les enfants en bas âge. Les parents n’auront aucun souci à se faire. Sinon en tant que garderie privée, les garderies éducatives n’acceptent qu’un nombre limité d’enfants par jour : pas plus de six pour être plus précis.
Pourquoi choisir une garderie éducative ?
En plus de rassurer les parents quant à la sécurité de leurs petits, les garderies éducatives offrent également de nombreux autres avantages. Elles proposent notamment un programme éducatif ludique qui aide à développer les facultés cognitives et cérébrales des enfants. Elles aident également à mieux les préparer à l’école. Des études ont d’ailleurs révélé que la plupart des enfants autrefois placés en garderie ne souffrent pas de retard scolaire. Les garderies éducatives aident également les petits bouts à nouer plus facilement des liens amicaux avec les autres. Fréquenter quotidiennement des enfants du même âge contribue en effet à un meilleur développement social. Mais cela aide aussi à stimuler le langage et la communication.
Comment reconnaitre une garderie de qualité ?
Avant de choisir une garderie, il faut bien s’assurer qu’elle propose des services de qualité. C’est important, car il en va de la sécurité de l’enfant. Ainsi, pour reconnaitre une garderie éducative de qualité, voici quelques points à vérifier :
• le nombre d’enfants acceptés dans la garderie : entre six à dix par classe.
• le nombre d’éducatrices par enfant : une éducatrice pour cinq enfants de moins de 1 an et demi, une pour six enfants de moins de 4 ans, deux pour dix enfants de 4 à 5 ans.
• les éducatrices ont-elles été bien scolarisées et formées en éducation à la petite enfance ?
• sont-elles attentives aux besoins des enfants ?
• quelles sont les activités proposées par la garderie ?
• sont-elles variées ? éducatives ? sans danger ?
Sinon, il faut savoir qu’une bonne garderie utilise rarement la télé ou les médias électroniques pour stimuler les facultés intellectuelles des enfants à sa charge. Elle propose également une cantine où on sert des repas parfaitement équilibrés, riche en fruits et légumes et pauvres en sucreries.
Combien est-ce que ça coûte ?
Contrairement aux Centres de la petite enfance (CPE), les garderies éducatives sont payantes. Le prix varie généralement en fonction de l’établissement. Mais souvent, les frais de garde oscillent entre 30 à 55 $ par jour, par enfant. Il existe cependant une alternative moins chère : les garderies privées qui sont en partie subventionnées par le gouvernement. Dans ce cas, les frais ne seront que de 7 $ par jour. A noter cependant que ce type de crèche est très prisé, et affiche souvent complet. Il faudra ainsi inscrire très rapidement son enfant sur liste d’attente, parfois plusieurs mois à l’avance, pour lui assurer une place au moment où on aura besoin de le faire garder.