Résidence pour aînés Québec

Stimuler son cerveau en résidence

Certaines personnes âgées autonomes vieillissent très bien sur le plan intellectuel, d’autres doivent lutter avec la baisse de leurs facultés cognitives. Dans tous les cas, elles ont toutes besoin de stimuler leur cerveau de façon diverses et variées. Et c’est dans un contexte favorable comme au sein d’une résidence pour personnes âgées qu’elles peuvent concrétiser un tel projet.

Les activités manuelles et les mots croisés

Leurs pensionnaires s’adonnent à des activités créatives et manuelles et passent bien entendu des heures sur les jeux de société à l’instar du scrabble. De plus, les intervenants organisent à juste titre des tests de mémoire et d’autres jeux pour stimuler leurs fonctions intellectuelles. Ils doivent toute de même éviter de les mettre en situation d’échec en proposant des exercices trop difficiles, susceptibles de dévaloriser les résidents autonomes. L’objectif est à minima de stabiliser ou de ralentir la baisse des fonctions cognitives. Pour travailler le traitement des mots et la mémoire sémantique, il y a bien entendu aussi les éternels mots croisés !

Les applications pour tablette

Des résidences pour séniors ont misé depuis quelques années sur les nouvelles technologies pour occuper leurs pensionnaires, plus précisément des applications fonctionnant sur tablette tactile. Leur objectif n’était pas seulement de varier les activités récréatives, il s’agissait aussi de promouvoir des exercices d’entraînement cérébral. Nous pensons par exemple à Memorado, composé de plusieurs jeux ludiques qui visent à stimuler le cerveau. L’application Neuronation propose quant à elle de nombreux exercices pour développer la concentration, l’intelligence et la mémoire. Les professionnels du secteur médico-social adhèrent aussi de plus en plus à une application sophistiquée baptisée Exo Stim. Elle repose sur un bilan des fonctions cognitives de l’utilisateur. Les points faibles que repère le logiciel permettent d’élaborer un programme de travail individualisé et adapté. La réalisation des exercices aide à la compensation des effets du vieillissement en réorganisant certains réseaux cérébraux.

Se nourrir mieux pour vieillir mieux

Un pensionnaire d’une résidence pour personnes âgées bénéficie de manière générale d’une alimentation plus équilibrée que lorsqu’elle vit seule chez elle. Et c’est une idée malheureusement assez peu répandue, le régime alimentaire a une influence sur les fonctions cognitives. Les scientifiques expliquent depuis longtemps que les poissons gras, riches en oméga-3, contribuent au bon fonctionnement des neurones. Le fer que l’on trouve dans les abats favorise quant à lui une bonne mémorisation, tout comme les fruits secs qui apportent à l’organisme une certaine quantité de zinc. Une carence de ce minéral est susceptible de cause des troubles de la pensée, de la mémoire et de l’apprentissage. Quant aux produits laitiers, notamment riches en protéine en vitamine B2, indispensable au fonctionnement du cerveau.

Les effets indirects du sport sur le cerveau

L’oisiveté physique n’a pas d’effets bénéfiques sur la santé, contrairement à la pratique régulière de l’exercice. Les résidences pour séniors mettent ainsi tout en oeuvre pour limiter le nombre de sédentaires parmi leurs pensionnaires. Selon le Dr Kurt Segers, médecin au CHU Brugmann de Bruxelles, “les patients accomplissant une activité physique régulière conservent, voire développent, une certaine motricité générale”. La gériatre Françoise Forette souligne aussi les vertus de l’exercice. “Il a été démontré que les personnes qui font un peu plus de 10 kilomètres [de marche à pied] par semaine ont un volume cérébral supérieur à ceux qui n'en font pas”. Une étude finlandaise publiait en mars 2015 montrait que les adeptes d’une pratique sportive possédaient un plus large volume de matières grises. En 2003, ce sont des scientifiques britanniques qui avaient mis en évidence les conséquences positives du sport sur la mémoire. Lorsqu’un vit dans une résidence pour personnes âgées, on est sujet à faire des rencontres et l’on peut se motiver mutuellement à partager une activité sportive.

Lire plus ›